Question un peu hors-sujet par rapport au paramétrage mais comme je sais que pas mal d'asso ou de petites structures utilisent Agora-Project, je me dis que je suis peut-être au bon endroit.
Contexte : on est 4 membres fondateurs d'une asso loi 1901 qu'on gère depuis 7 ans avec Agora-Project pour les agendas et le partage de fichiers (formidable outil au passage, gros merci aux mainteneurs). L'asso fait du conseil en éco-conception pour de petites entreprises, et avec la montée des demandes 100% facturées on a décidé de basculer vers une SARL pour clarifier l'aspect commercial (TVA, distribution des bénéfices, etc).
Là où on butte, c'est le choix du siège. On est dispersés géographiquement (deux en région parisienne, un Bordeaux, un Lille) et aucun de nos domiciles ne fait sens pour une vitrine commune. Les options qu'on a explorées :
- domicile d'un des associés : refusé car ça créerait une asymétrie comptable et fiscale entre nous
- le local d'Agora qu'on partage avec une autre asso : impossible car le bailleur de l'asso refuse le siège commercial
- une société de domiciliation classique : 30-60€/mois pour une adresse + réexpédition courrier
Avant de signer, je voulais avoir des retours :
- est-ce que d'autres ici ont basculé asso → SAS / SARL et ont déjà géré une domiciliation dispatchée ?
- est-ce que vous avez utilisé Agora-Project pour piloter une activité commerciale (au-delà de l'asso), et est-ce que ça pose un problème côté CGU ?
- des conseils pratiques sur la transition statut juridique ?
Merci d'avance pour vos retours !
Omnispace - The Agora Project