Agora-Project et HTTPS

Vous avez des problèmes ou des interrogations à propos d'Agora Project ?
Pixef3618
Messages : 14
Inscription : 30 avr. 2019, 08:32

Agora-Project et HTTPS

Message par Pixef3618 »

Bonjour,

Pourquoi Agora-Project n'est pas d'emblée en HTTPS ?
...Alors que ce forum l'est...

Est-ce que cela vient de mon installation chez mon hébergeur ?
Est-ce que je dois voir ce problème avec lui ?

Merci par avance,
Cordialement
Pixef
xech
Administrateur du site
Messages : 1331
Inscription : 17 janv. 2008, 20:58

Re: Agora-Project et HTTPS

Message par xech »

Bonjour,
Le Https dépend de votre hébergement et du paramétrage de votre serveur web et non du logiciel Agora-Project. Pour cela, il faut avec un certificat SSL/TLS associé à votre nom de domaine. Plus d'infos ici : https://www.certeurope.fr/blog/tout-sav ... icats-ssl/
Cordialement
Xech
Pixef
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2022, 23:25

Re: Agora-Project et HTTPS

Message par Pixef »

Re-Bonjour,

J’ai échangé avec le service d’assistance de mon hébergeur : o2switch mais il n’a pu me fournie de solution.
Je recopie ci-dessous notre échange dans l’espoir que cela vous permettra de m’aider, sachant que je ne connais rien aux domaines, sous-domaines, pointage, certificats, etc…
En gras les réponses de l’assistance.

Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Pixef


Bonjour,
Je souhaiterais que mes deux sites "Agora-Project"
(agora.dvpa3806.odns.fr) et "Lentement Mais Sûrement"
(lasociale.net/spip/) bénéficient d'un certificat SSL mais, malgré la
consultation de l'aide à partir du Panel (apophis.o2switch.net) je ne
sais pas comment procéder.
Pourriez-vous m'aider ?
Cordialement,
Pixef


Bonjour,
Vous pouvez activer gratuitement le HTTPS sur votre site internet en installant un certificat SSL.
Vous pouvez faire cela en 2-3 clics, depuis l'outil Let's Encrypt que nous proposons dans cPanel, l'outil est visible dans la catégorie 'sécurité'.
Dans cet outil, il suffit de cliquer sur 'générer' en face du domaine sur lequel vous souhaitez installer le certificat SSL.
Si besoin, on explique cela en détails ici : faq.o2switch.fr/hebergement-mutualise/tutoriels-cpanel/lets-encrypt-certificat-ssl
Cordialement,
Alexis



Bonsoir et merci pour votre réponse rapide !
Je n’y arrive pas !
Lorsque je simule la génération j’obtiens le message d’erreur suivant :
Let's Encrypt™ SSL
Il y a eu un problème ! Besoin d'aide ? Les erreurs courantes sont détaillées dans la documentation : Accéder à la documentation
- Error issuing certificate
- Failed to issue certificate
- Updating challenge for agora.dvpa3806.odns.fr : acme: error code 400 « urn:ietf:params:acme:error:dns »: DNS problem: SERVFAIL looking Up CAA for odns.fr - the domain’s nameservers may be malfunctioning (order URL: acme-staging-v02.api.letsencrypt.org/acme/order/47000208/2011958848)


Je n’ose donc pas cliquer sur « générer »
Cordialement,
Pixef


Bonjour,
Effectivement vous ne pouvez pas générer de certificats SSL sur les domaines que nous fournissons avec les hébergements donc ceux qui se terminent par .odns.fr, .o2switch.net ou .universe.wf.
C'est lié à une contrainte de Let's Encrypt. Vous pouvez en revanche générer des certificats sur vos vrais domaines, à partir du moment ou ils pointent bien vers votre hébergement.
Cordialement,
Alexis



 « Vous pouvez en revanche générer des certificats sur vos vrais domaines, à partir du moment ou ils pointent bien vers votre hébergement. »
Je ne comprends pas ce que signifie « vos vrais domaines », ni « à partir du moment où ils pointent bien vers notre hébergement ».
Pour mémoire, vous avez transféré mon domaine « la sociale.net » depuis GANDI chez o2switch, puis vous avez migré mon Blog « Lentement Mais Sûrement » sur ce domaine, depuis l’hébergeur « L’Autre Net ». Enfin j’ai installé un Espace Numérique de Travail « Agora-Project » chez o2switch.
Ceci dit, je ne comprends rien ou presque aux « domaines » et aux « pointages ».
Il faudrait donc me prendre encore un peu par la main pour que je puisse installer des certificats SSL sur mes deux sites : www.lasociale.net/spip/ et agora.dvpa3806.odns.fr
Cordialement,
Pixef


Bonjour,
Un vrai domaine, c'est un domaine que vous réservez chez un registre, exemple : lasociale.net
A contrario des domaines techniques fournis avec l'hébergement, donc ceux qui se terminent par .odns.fr, .o2switch.net ou .universe.wf.
Vous ne pouvez pas avoir de SSL sur ces domaines là, donc ça bloquera pour : agora.dvpa3806.odns.fr
Cordialement,
Alexis



Re-Bonjour,
Donc il n'y a aucun moyen de sécuriser mon ENT agora ?
Pixef


Bonjour,
Pas si vous conservez le domaine en .odns.fr.
En changeant de domaine vous pouvez installer un certificat SSL Let's Encrypt sans problème.
Cordialement,
Alexis



Comme je ne sais pas comment changer de domaine …
Pixef


Bonjour,
Malheureusement je ne sais pas comment faire cela sur "agora", je ne suis pas familier avec ce logiciel.
Sur votre hébergement, vous pouvez créer un sous-domaine et le faire pointer vers votre projet "agora"
- faq.o2switch.fr/hebergement-mutualise/tutoriels-cpanel/sous-domaines
Mais ensuite, je ne sais pas ce qu'il faut faire comme changement dans le CMS.
Cordialement,
Alexis
xech
Administrateur du site
Messages : 1331
Inscription : 17 janv. 2008, 20:58

Re: Agora-Project et HTTPS

Message par xech »

Bonjour,
Votre soucis de paramétrage SSL ne peut être réglé qu'avec votre hébergeur O2switch, car c'est depuis leur interface d'administration que vous pourrez créer et administrer votre certificat SSL Let's Encrypt
Cordialement
Xech
Répondre