Installer Agora-Project sur Infomaniak

Vous avez une question sur l'installation ou le paramétrage d'Agora-project ?
Pixef
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2022, 23:25

Installer Agora-Project sur Infomaniak

Message par Pixef »

Bonjour,

Je souhaiterais installer un Espace de Travail Numérique Agora-Project sur Infomaniak.

J’ai un KDrive de 1To et un Hébergement Web pour 100 sites tout neufs chez Infomaniak et je ne sais pas où installer Agora-Project.
Est-ce d’ailleurs bien là qu’il faut faire l’installation ?

Infomaniak propose tout un tas de CMS mais pas Agora…

Cordialement,
Pixef
Pixef
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2022, 23:25

Re: Installer Agora-Project sur Infomaniak

Message par Pixef »

J’ai laissé tomber Infomaniak pour ce qui concerne l’hébergement (je le conserve pour le reste : Mail, Drive, Visio-conférence, SwissTransfer).

J’ai en effet été très déçu par l’absence d’assistance du SAV d’Infomaniak pour la migration et même seulement l’installation d’un Agora-Project tout neuf : au bout de quelques minutes mon interlocuteur m’a gentiment déclaré qu’il était désolé mais que le SAV ne connaît pas le produit et qu’il allait m’envoyer une liste de « partenaires » vers lesquels je pourrais me tourner (bien sûr moyennant finance puisque ce sont des SSI indépendantes et que toute peine mérite salaire).
Il est vrai qu’Infomaniak propose plusieurs dizaines d’autres applis dont l’installation est totalement automatique, ce qui est bien agréable pour quelqu’un, comme moi qui n’est pas spécialement attiré par l’idée d’aller voir sous le capot et de mettre les mains dans le cambouis informatique.
Mais le revers de cela est qu’Infomaniak ne communique aucune (ou presque) données de connexion. J’ai eu l’impression d’être captif, un peu comme, chez Apple, tout est pris en charge par la marque : « ne vous occupez de rien on s’en charge pour vous ».

J’ai donc acheté un hébergement, légèrement moins cher bien qu’ILLIMITE en taille et en débit, chez o2switch, entreprise française située à CLERMONT-FERRAND, qui, en plus offre la migration gratuite d’un site, effectuée par un technicien.
Et j’ai reçu plusieurs pages de codes et d’infos sur mon hébergement, la connexion, etc…
Pendant un an mon hébergement chez Infomaniak me servira donc de bac à sable pour des essais divers…

Pixef
xech
Administrateur du site
Messages : 1331
Inscription : 17 janv. 2008, 20:58

Re: Installer Agora-Project sur Infomaniak

Message par xech »

Bonjour,
Pour information, l'installation d'Agora-Project est vraiment réduite au plus simple: si vous savez faire du FTP, cela devrait donc vous être accessible. Vous trouverez en dernière page de la documentation en pièce jointe, des infos sur l'installation de votre espace en mode "auto-hébergement".
Cordialement
Xech
Pièces jointes
DOCUMENTATION_FR.zip
(205.63 Kio) Téléchargé 117 fois
AlainR
Messages : 107
Inscription : 28 sept. 2009, 09:40

Re: Installer Agora-Project sur Infomaniak

Message par AlainR »

Infomaniak propose des applications pré-installée mais, pour ma part, je ne les utilise pas, je n'utilise que l'hébergement web sur lequel j'installe à loisirs toute sorte d'application (même Nextcloud, qui remplace avantageusement kDrive - en terme de coûts - mais il est vrai qu'il faut mettre la main à la pâte).

Infomaniak étant un contributeur du libre, je ne crois pas que l'on puisse l'associer à des pratiques des GAFAM.

Pour répondre à votre question, c'est bien sous hébergement web qu'il faut aller pour créer un compte FTP à utiliser ensuite pour déposer les fichiers téléchargés dans le dossier web (ou sous-dossier) qui va bien. Ensuite, il faut créer une base de données MySQL (juste en-dessous d'où vous avec trouvé "Accès FTP" sur votre console Infomaniak) puis appeler l'URL où ont été déposés les fichiers pour procéder à l'installation.

À toutes fins utiles, voici quelques liens :
Répondre