Connexion aplli mobile à un site auto-hébergé

Vous avez des idées à proposer pour faire évoluer Agora-Project ?
Boboss1973
Messages : 1
Inscription : 15 août 2019, 15:38

Connexion aplli mobile à un site auto-hébergé

Message par Boboss1973 »

Bonjour,

serait-il envisageable de pouvoir se connecter à un site Omnispace auto-hébergé avec l'appli mobile dans une version à venir ?

Cordialement,
Fabien BAUSSART
xech
Administrateur du site
Messages : 1331
Inscription : 17 janv. 2008, 20:58

Re: Connexion aplli mobile à un site auto-hébergé

Message par xech »

Bonjour,
Cette question a déjà été abordé sur le forum : malheureusement il n'est pas possible d'utiliser l'application mobile en dehors d'Omnispace (pour les espaces auto-hébergés donc). L'application Omnispace est en effet soumis à un contrôle du nom de domaine : les application Android et Apple doivent être obligatoirement associées à un seul et unique nom de domaine, notamment pour des raisons de sécurité et d'intégrité de l'application.
Cordialement
xech
npettiaux
Messages : 2
Inscription : 20 août 2019, 08:33

Re: Connexion aplli mobile à un site auto-hébergé

Message par npettiaux »

Cette impossibilité est imposée par qui ? Google et Apple ? Pourquoi n'est-il pas possible de s'en défaire ?

Toute l'idée des logiciels libres est de redevenir 100% maître de son système d'information, ce qui passe (autant que possible pour peu que les compétences existent à proximité, payantes parfois si nécessaire) par installer des logiciels libres dans une infrastructure indépendantes maîtrisées à 100% aussi (cela peut à mon avis être une machine virtuelle hébergée qq part si on a le mot de passe root de celle-ci). Je trouve que vous avez fait un super boulot avec agora-project ET les applications pour Android et Apple (j'aimerais beaucoup que l'application Android soit aussi libre et disponible sur f-droid). Il manque à mon avis ce point de connexion des app et d'une solution auto-hébergée.

Je suis bien sûr près à payer le service, au même prix que ce que vous proposez si vous aider un peu à la gestion de l'auto-hébergement, pour les raisons évoquées ci-dessus : pour moi, c'est très clair, libre n'est gratuit que si c'est payé, ce qui n'est presque jamais le cas pour un service sauf si le fournisseur se paye avec nos données (ce qui n'est pas votre cas)

Merci pour votre réponse
elhyaban
Messages : 1
Inscription : 20 août 2019, 13:53

Re: Connexion aplli mobile à un site auto-hébergé

Message par elhyaban »

Bonjour,

Agora-project est gratuit en auto-hébergé et il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer les choix du développeur alors que je profite de son travail.

Néanmoins, si je l'ai bien comprise, l'explication concernant l'impossibilité de fournir une version de l'app pour ce type d'installation me laisse perplexe. En effet, comment expliquer alors l'existence d'une version de l'app WordPress.com pour les instances auto-hébergées de ce logiciel ?

Cordialement,
npettiaux
Messages : 2
Inscription : 20 août 2019, 08:33

Re: Connexion aplli mobile à un site auto-hébergé

Message par npettiaux »

J'ai bien écrit que je suis prêt à payer les développeurs agora-project et omnispace pour bénéficier de l'outil, mais je voudrais pouvoir 1. héberger l'application sur un serveur 2. bénéficier de l'accès simplifié par une app native.

Merci beaucoup pour vos réponses.
xech
Administrateur du site
Messages : 1331
Inscription : 17 janv. 2008, 20:58

Re: Connexion aplli mobile à un site auto-hébergé

Message par xech »

Bonjour à tous,

Je comprends bien votre problématique. Cependant créer une application mobile n'est pas chose aisée car on dépend énormément d'outils et de plateformes "propriétaires", souvent très éloignées de la philosophie du logiciel libre (..surtout du coté d'Apple). De plus, les applications dépendent de plateformes de distribution en quasi monopole (AppStore et Playstore). Donc les contraintes techniques (entre autre) évoquées ci-dessus ne sont pas à prendre à la légère, et ce n'est bien évidement pas qu'une question de moyens financiers.

Cependant il existe depuis peu une manière plus "light" et moins contraignante de créer des applications mobiles : les Progressives Web Apps. Il est donc prévue d'utiliser (dans la mesure du possible) cette technologie pour créer à l'avenir des applications mobiles, notamment pour les version auto-hébergées d'Agora-Project. Cependant cela ne devrait pas arriver avant la fin de l'année : la roadmap étant déjà très chargée pour cette rentrée.

Bien à vous
Xech
LeChi
Messages : 22
Inscription : 31 oct. 2008, 00:44

Re: Connexion aplli mobile à un site auto-hébergé

Message par LeChi »

Bonjour,

Je suis heureux d'apprendre qu'une appli mobile verra le jour pour les agora autohébergés.

Pensez à https://f-droid.org/ comme dépôt et mises à jour.

Merci pour tout.

Christian
arno1
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2020, 15:58

Re: Connexion aplli mobile à un site auto-hébergé

Message par arno1 »

Bonjour,
je déterre le sujet, pour savoir ou on en est de l'app mobile qui permet de se connecter à Agora-Project auto-héberger?

Je le fais avec DOLIBARR [url=https://www.dolibarr.org/?lang=fr&l=fr[/url] sans problème (DoliDroid est un client Android du logiciel web Dolibarr. Cette application n'est pas un programme autonome. C'est un logiciel client qui accède à une instance, hébergée en ligne, de Dolibarr.)

S'il le faut, et comme le dit npettiaux, cette app pourrait-être payante et/ou à contribution libre.
Merci pour le travail que vous faites.
Cordialement.
Alexandre.
Répondre