Installation de plusieurs instances sur la même BDD

Vous avez une question sur l'installation ou le paramétrage d'Agora-project ?
camexin78
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2019, 09:23

Installation de plusieurs instances sur la même BDD

Message par camexin78 »

Bonjour,

Je viens d'installer Agora Project et je pense l'utiliser pour gérer les projets de 2 associations.
Je voudrais donc installer sur mon serveur 4 instances de l'appli et de base de données (2 production et 2 de tests).

J'ai regardé dans tous les sens les procédures d'installation et je ne vois pas à quel endroit je peux changer le préfixe de tables qui est invariablement "ap_".
Il n'y a rien dans le fichier config.inc.php (j'ai essayé en mettant la directive define habituelle, mais rien n'y fait).
L'un(e) d'entre vous a-t-il(elle) eu le problème et comment le gérer ?

Merci de votre aide

François
xech
Administrateur du site
Messages : 1331
Inscription : 17 janv. 2008, 20:58

Re: Installation de plusieurs instances sur la même BDD

Message par xech »

Bonjour,
Il n'y a pas de paramétrage à ce niveau car : 1 base de donnée = 1 instance d'Agora-Project. Les préfixes des tables ne peuvent donc pas être modifiés, comme par exemple sur PhpBB, essentiellement pour des raisons d'optimisation et clarification du code et requêtes SQL (en somme, pour ne pas avoir d'usine à gaz).
Cordialement
xech
camexin78
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2019, 09:23

Re: Installation de plusieurs instances sur la même BDD

Message par camexin78 »

Bonjour,

Merci de votre réponse.
C'est bien dommage de ne pas savoir où ce préfixe est défini lors de l'installation ... car il est forcément défini quelque part dans la procédure d'installation lors de la création de la base :-)

Autre question : qu'en est-il de l'étanchéité entre deux projets ?
Pour mes associations, je ne veux pas que les uns aient accès au projets des autres. Est-ce faisable ? La sécurité est-elle assurée ?

Merci
Cordialement
camexin78
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2019, 09:23

Re: Installation de plusieurs instances sur la même BDD

Message par camexin78 »

Bonjour,

@xech : le principe de mettre un préfixe en variable est une facilité et non une "usine à gaz". C'est avec ce principe que fonctionnent les CMS. C'est dommage qu'Agora ne fonctionne pas de cette manière.
Quand on est en hébergement mutualisé, on a pas forcément 15 instances de BDD et même en hébergement dédié, une instance de BDD prend de la ressource.
Ce peut être une évolution ...

J'ai réglé le problème pour ceux que ça intéresse avec un script qui modifie le nom des tables avec le préfixe voulu. Si cela en intéresse certains, je partage ... Script à adapter lors des urgrades de versions.

François
xech
Administrateur du site
Messages : 1331
Inscription : 17 janv. 2008, 20:58

Re: Installation de plusieurs instances sur la même BDD

Message par xech »

camexin78 a écrit : 13 avr. 2019, 09:46 qu'en est-il de l'étanchéité entre deux projets
Si vous installez 2 instances d'Agora-Project vous aurez alors deux espaces bien distincts : vos 2 projets seront totalement étanches.
Mais si vous installez une instance d'Agora-project et que vous souhaitez créer 2 sous-espaces pour vos 2 projets, il pourra y avoir des liens entre eux : par exemple une actualité pourra être affichée sur les 2 sous-espaces des 2 projets. Je vous invite à consulter cette documentation pour plus de détails. Par ailleurs, si vous modifiez tous les scripts d'Agora-Project après chaque mise à jour, vous risquez tout de même des ruptures de code à l'avenir, notamment si une version majeure venait à modifier l'architecture complète : je ne pense donc pas que ce soit une solution pérenne.
Cordialement
xech
camexin78
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2019, 09:23

Re: Installation de plusieurs instances sur la même BDD

Message par camexin78 »

Merci pour ces réponses.
Concernant le préfixe de tables, je n'ai pas vraiment le choix si je veux utiliser Agora : en hébergement mutualisé chez OVH, on est limité à 4 BDD ...
Donc, si je veux utiliser Agora pour plus que 4 projets (en tenant compte des bases de tests ...), je n'ai pas d'autre choix que de modifier le préfixe des tables.
A moins que cela ne fasse partie d'une évolution.

Cordialement
AlainR
Messages : 107
Inscription : 28 sept. 2009, 09:40

Re: Installation de plusieurs instances sur la même BDD

Message par AlainR »

Pour plusieurs associations, une seule instance d'Agora suffit à créer des espaces bien distincts les uns des autres.
Avec, comme le souligne l'auteur ci-avant, effectivement la possibilité de partager certaines ressources. C'est le cas pour certains des agoras que j'ai installé, mais pour d'autres les espaces sont complètement indépendants.
Cdt.
oldu77
Messages : 10
Inscription : 16 sept. 2020, 10:15

Re: Installation de plusieurs instances sur la même BDD

Message par oldu77 »

camexin78 a écrit : 13 avr. 2019, 09:46 Bonjour,

@xech : le principe de mettre un préfixe en variable est une facilité et non une "usine à gaz". C'est avec ce principe que fonctionnent les CMS. C'est dommage qu'Agora ne fonctionne pas de cette manière.
Quand on est en hébergement mutualisé, on a pas forcément 15 instances de BDD et même en hébergement dédié, une instance de BDD prend de la ressource.
Ce peut être une évolution ...

J'ai réglé le problème pour ceux que ça intéresse avec un script qui modifie le nom des tables avec le préfixe voulu. Si cela en intéresse certains, je partage ... Script à adapter lors des urgrades de versions.

François

Je suis bien d'accord avec François... ce serait bien utile et assez simple de pouvoir modifier le préfixe. La procédure d'installation pourrait nous demander de modifier le préfixe, et on pourrait le faire manuellement dans config...php. C'est comme cela que fonctionnent les CMS que je connais
Répondre