Upload par ftp

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans le paramétrage de leur espace.
Asaln
Messages : 35
Inscription : 02 déc. 2020, 13:42

Upload par ftp

Message par Asaln »

Il existe un problème avec certains hébergements mutualisés : il y a un timeout sur le serveur apache qu'on ne peut changer ou un upload_max faible dans les paramétrage php (fixe aussi) qui est très bas (parfois 2Mo). Or Agora ne permet de téléverser des fichiers que par son interface web et ne prend pas en compte des fichiers qui seraient téléversés par ftp (donc échappant aux limites des serveurs http).

On peut contourner le problème ainsi (pour l'administrateur du serveur mutualisé).

A. Avec son navigateur :
1. Téléverser un petit fichier bidon portant le même nom et la même extension que le fichier que l'on désire mettre en ligne.
2. Aller dans le dossier de téléchargement, clic droit sur le fichier et "copier le lien/l'url d'accès à l'élément" : ce lien contient l'id du dossier et le l'id du fichier tels qu'Agora les renomme.

B. Avec un logiciel FTP :
3. Se connecter à son hébergment et se rendre dans le dossier d'Agora -> DATAS -> modFile
4. Faire une recherche avec l'identifiant du fichier : il est du type un nombre suivi d'un underscore ("526_" par exemple). Là vous allez récupérer son nom complet ainsi que son chemin complet, par exemple sftp://mon_hébergement/mon_dossier_Agora/DATAS/modFile/24/32/526_1641554360.mp4.
5. Renommez le vrai fichier à téléverser avec le nom attribué par Agora (526_1641554360.mp4) et téléversez-le en écrasant le fichier bidon.

C. Avec son navigateur :
6. On peut maintenant mofidier le nom et la description du fichier dans Agora si on le désire.

D. Localement, avec son explorateur de fichiers noter le poids du fichier en octets.

E. Avec PhpMyAdmin (ou un autre gestionnaire de bdd ou directement en MySql)
7. Rechercher, dans la bdd, dans la table "ap_file" le fichier, soit par son nom soit par son id (ici 526 sans le underscore) et éditer l'enregistrement.
8. Corriger le champ "octetSize" et exécutez.

Tout devrait être à jour.

J'ai appliqué ceci plusieurs fois sans problème, mais n'étant pas développeur d'Agora je ne sais pas s'il peut y avoir une corruption de la base de données, je ne vois pas pourquoi si on ne fait pas d'erreur, mais il vaut mieux avoir une sauvegarde bien sûr.
En tout cas, comme d'habitude, je décline toute responsabilité etc. etc.

Dernière chose l'idée n'est pas de moi mais d'un colistier dont j'ai déterré le message (ancien) sur ce forum alors que je désespérais de mon hébergeur qui semble (ou fait semblant de) penser que le monde entier possède du très haut débit (mais je n'arrive pas à retrouver ce message, si vous le voyez je voudrais bien rendre à César ce qui lui appartient) et personnellement j'ai juste apporté quelques précisions.
Asaln
xech
Administrateur du site
Messages : 1331
Inscription : 17 janv. 2008, 20:58

Re: Upload par ftp

Message par xech »

Bonjour et merci pour ce tuto,

Effectivement certains hébergeurs posent des limitations au niveau du "timeout" de PHP ou du "max_upload_filesize". L'envoi via FTP est donc un contournement possible à ce soucis.

Agora-Project utilise des droits d'accès et du versioning sur les fichiers et dossiers, gérés au niveau de la base de données : donc plus complexe qu'un simple serveur FTP. Cette solution devrait donc rester exceptionnelle, au risque de causer des soucis d'accès aux fichiers en cas de mauvaise manip.

Bien à vous
Xech
Asaln
Messages : 35
Inscription : 02 déc. 2020, 13:42

Re: Upload par ftp

Message par Asaln »

Bonjour,

Merci de vos précisions.

Donc à limiter au premier téléversement d'un fichier ? Ne pas toucher s'il y a des versions différentes ?

D'un autre côté dans ma situation je n'ai guère le choix, c'est ça, faire 60 km ou déménager :roll:

Bon après il est vrai que dans mon cas ça ne concerne qu'un tout petit site avec quelques utilisateurs. J'imagine que pour une grosse structure la question ne se pose pas vraiment.
Asaln
ecrozierfr
Messages : 116
Inscription : 15 févr. 2021, 14:09

Re: Upload par ftp

Message par ecrozierfr »

Bonjour,
Complexe ce pb. d'upload ftp !!
Ne serait-il pas plus simple de changer d'hébergeur ?? :D
Asaln
Messages : 35
Inscription : 02 déc. 2020, 13:42

Re: Upload par ftp

Message par Asaln »

Bonjour,

Et bien figurez-vous que j'y ai songé et j'ai jété un œil mais en mutualisé je n'ai pas trouvé mieux concernant la puissance et l'espace. Quant à ces questions de limites en taille ou en temps les hébergeurs ne communiquent pas dessus (tu parles !), certains sont même avec un max_upload non gérable de 2 Mo (en 2022 ils plaisantent ?) sans compter les directives Apache qu'ils ne veulent pas reconnaître : tout cela aurait besoin de tranparence à la signature des contrats et surtout de descriptions complètes des offres ce qui est loin d'être le cas. Leur jeu est donc de faire des annonces mirifiques et de les limiter en lousdé sans que les services clients ne soient autorisés à répondre vraiment aux demandes d'explications. (on n'arrive pas encore au niveau d'hypocrisie procédurale de Free mais c'est le modèle dirait-on)

Leur autre jeu est de faire une distinction plus que subtile entre hébergement et cloud. On m'a aussi dit que mon contrat était d'hébergement et pas de cloud, sauf que Agora ce n' est pas du cloud et que c'est eux-même qui le proposnt par l'intermédiaire de Softaculous. Alors un album photo c'est du cloud ou de l'hébergement ? Il faut bien les mettre en ligne les photos et ça fait de la donnée à stocker, pourtant ils ont tous des logiciels d'album photos. Cette distinction est pour moi une fumisterie purement commerciale qui permet de vendre très cher le Go (et la bande passante de cloud).

Je ne parle même pas des arguments de sécurité : comme si des mesures de cet accabit (gênantes pour le client) pouvaient arrêter des pirates professionnels qui eux ne bossent sûrement pas avec un moden 54k :D

Et enfin je trouve cela très regrettable pour les gens qui s'échinent à réaliser et à gérer des projets libres comme Agora (et bien d'autres) et dont le travail se trouve de facto limité par des décisions idiotes et des décideurs obtus.

J'ai déjà aussi entendu qu'il faut louer un serveur ou un vps et que 50 ou 100 € par mois c'est pas cher. Sans déconner ? :mrgreen:

J'arrête là ma diatribe ; je ne suis pas certain que ce soit le lieu. Et je renouvelle mes remerciements à ce forum qui m'a permis de trouver une solution même capillotractée. :D
Asaln
Arverniales
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2018, 10:15
Contact :

Re: Upload par ftp

Message par Arverniales »

pour ma part, j'ai un hébergement illimité chez O2switch depuis une dizaine d'années pour lequel je n'ai pas de souci de upload, et avec un support très réactif en cas de besoin.

Sinon, il y a un contournement un peu alambiqué :
1) uploader via agora un fichier bidon avec le nom du fichier souhaité
2) repérer dans la bd sa localisation (arborescence et nom)
3) aller le remplacer via ftp avec le gros fichier
monagora
Messages : 11
Inscription : 25 janv. 2022, 09:21

Re: Upload par ftp

Message par monagora »

Bonjour,

J'ai le même soucis. J'ai pu modifier les paramètres max_upload etc. avec .htaccess.
Mais impossible de supprimer le timeout Apache qui doit être configuré dans le php.ini et donc pour tous les Clients mutualisés sur ce serveur.
La solution du SFTP serait une très bonne alternative pour contourner le problème.

Concernant la gestion des versions et des droits, et sauf erreur, ce n'est pas une gestion OS mais en base de données (qui indique qui peut lire/écrire le fichier et les emplacements de toutes les versions du fichier). L'écart se fera donc uniquement sur la taille du fichier qui ne sera pas la bonne en base de données.
Il est cependant nécessaire de faire attention au owner et droits OS du fichier avant de l'écraser pour remettre les bons.

@Arverniales l'hébergeur O2switch est bien à 5 € par mois avec tout illimités (sauf CPU/RAM) et non de domaine offert ? Et pas de bridage sur un timeout Apache à 5 minutes pour les UL ?

Je suis chez un concurrent au même prix mais j'ai ce timeout qui m'embête.

Cordialement,
Manu
Asaln
Messages : 35
Inscription : 02 déc. 2020, 13:42

Re: Upload par ftp

Message par Asaln »

Non O2switch a bien un timeout sur l' upload http (pas en ftp bien sûr) et une limite d'upload de 512 Mo maxi réglable dans le gestionnaire cpanel. Ça m'a été confirmé par le service. C'est vrai que c'est déjà beaucoup mieux que chez beaucoup.
Évidemment si on a une connexion fibre le timeout peut passer inaperçu mais pas en ADSL. Et il y a donc une incohérence dans leur réglage entre la possibilité de téléverser jusqu' à 512 Mo et le timeout trop court pour de l'adsl. Mais ils ne veulent rien savoir sur ce sujet. J'imagine qu'ils considèrent ceci comme une mesure de sécurité...ou que le problème est celui des FAI qui ont une vitesse d'upload ridicule (on en revient à Benjamin Bayard et au minitel 2.0).
Asaln
Répondre