Utilisation NAS pour stocker les fichiers

Vous avez une question sur l'installation ou le paramétrage d'Agora-project ?
Stephane_Bue
Messages : 6
Inscription : 18 nov. 2019, 16:08

Utilisation NAS pour stocker les fichiers

Message par Stephane_Bue »

Bonjour,
Je vais essayer de donner des explications claires... :lol: :D
Déjà toutes mes félicitations à l'équipe de ce projet !!

Je suis dans un Tiers Lieux associatif, et j'ai installé une solution NAS sur un serveur Linux (OpenMediaVault) avec une volumétrie de stockage de 12To.
Sur un autre serveur Linux, j'ai installé Agora. Seulement sur ce serveur, je n'ai pas de stockage conséquent.

J'ai créé un partage NFS entre mes 2 serveurs, j'ai donc modifié mon fichier fstab sur le serveur Agora pour prendre en compte ce partage.
j'ai aussi modifié le fichier/app/Common/Params.php d'Agora pour indiquer le chemin de mon partage (/media/agora)
Mon partage se monte bien, mais sans les bons droits, le dossier devrait appartenir au groupe www-data, mais je me suis sûrement planté dans ma commande du fichier fstab.

Enfin en tout état de cause, Agora m'indique que le dossier pour les fichiers et en Lecture/Seule, et bien évidemment j'arrive pas a changer les droits du dossier pour le montage du partage NFS.

Il y a t'il quelqu'un qui a déjà fait ce genre de chose (utiliser du stockage sur un autre serveur) ? Ou des conseils, enfin je suis preneur de tout !! :lol:

Merci
Stéphane
guido
Messages : 48
Inscription : 12 oct. 2019, 11:48

Re: Utilisation NAS pour stocker les fichiers

Message par guido »

Bonjour Stéphane et merci pour votre retour positif,
C'est à priori un paramétrage d'équilibriste que vous réalisez. En tout cas le problème que vous rencontrez concerne surtout le montage de votre dossier NFS via le fstab du serveur. Donc concrètement ce n'est pas un soucis qui concerne le paramétrage de votre espace Agora-Project. Je conseillerais plutôt d'utiliser uniquement le serveur web du NAS (cela fonctionne très bien avec), ou alors de tout installer sur le serveur web actuel. En effet, déporter le stockage des données sur un serveur NAS accessible via un montage de dossier NFS, cela ne me semble pas être le meilleur gage de stabilité. En tout cas vous devriez plutôt regarder du coté du paramétrage de votre partage de dossier (coté serveur NAS) et du montage du dossier partagé avec le fstab (coté serveur web).
Bien à vous
guido
Stephane_Bue
Messages : 6
Inscription : 18 nov. 2019, 16:08

Re: Utilisation NAS pour stocker les fichiers

Message par Stephane_Bue »

Bonjour Guido,
Je m'excuse pour le retour tardif de ma part et meilleurs voeux pour cette nouvelle année
La mutualisation d'Agora sur OpenMediaVault est complexe à mettre en œuvre, car OMV est vraiment une solution alambiquée. Donc c'est pour cela que je n'ai pas voulu me lancer dans cette action.

Je suis d'accord avec toi, un montage NFS n'était pas une bonne solution à long terme. Donc pour le moment, je fait avec la volumétrie de mon serveur Agora, et j'improviserai le jour venu !!!!
Répondre