VERSION 3.2.4 (05-2017) - OLD

Les dernières versions d'Agora-Project se trouvent ici !
N'hésitez pas à partager vos premières impressions ou suggestions de correctifs.
xech
Administrateur du site
Messages : 1331
Inscription : 17 janv. 2008, 20:58

VERSION 3.2.4 (05-2017) - OLD

Message par xech »

VERSION 3.2.4 (05-2017) - OLD
###########################

Bonjour à tous!

Cette dernière version apporte quelques améliorations mineures, avec au menu :

Optimisations des menus "responsives"
Optimisations diverses, notamment sur la messagerie instantanée et le livecounter
Mise à jour de tinyMce en v4.5.7


Procédure de mise à jour (version 2.0 ou plus récente)
##############################################

• Vérifier que le serveur possède une version PHP 5.4 ou plus récente
• Si besoin, vérifier que la mise à jour se fait sur une version standard d'Agora-Project, et non une version customisée / modifiée.
• Via le module d'administration de votre espace, cliquer sur «Sauvegarder la base de données et les fichiers» et vérifier l’intégrité du fichier téléchargé. Cette sauvegarde permet un retour en arrière en cas de difficulté.
• Télécharger le fichier "MISE-A-JOUR_agora-project.zip" et décompresser l'archive sur votre poste.
• Aller dans le répertoire du serveur web, à l'emplacement l'ancienne version d'Agora-Project (via un client Ftp si vous avez un hébergement mutualisé).
• Enlever les fichiers et dossiers de l'ancien Agora-Project → sauf le dossier "stock_fichiers" ou le dossier "DATAS" !
• Ajouter le contenu suivant de l'archive Zip : les dossiers "app", “docs” puis en dernier le fichier "index.php".
• Si besoin, donner un droit en Lecture + Ecriture + Exécution aux nouveaux dossiers et fichiers, et appliquer aux sous-dossiers (récursion) : chmod 775 -R.
• Avec votre navigateur, allez sur la page d'accueil de votre espace : la mise à jour est instantanée et un message apparaît pour confirmer l'installation. Notez que le cas échéant, le dossier "stock_fichiers" est automatiquement renommé en "DATAS".


Procédure pour une première installation
###################################

• Vérifier que le serveur possède une version PHP 5.4 ou plus récente
• Télécharger le fichier "agora-project.zip" et décompresser l'archive sur votre poste.
• Aller dans le répertoire du serveur web, où sera installé Agora-Project v3 (via un client Ftp si vous avez un hébergement mutualisé).
• Ajouter le contenu de l'archive Zip : les dossiers "app", “docs”, “DATAS” et le fichier "index.php".
• Si besoin, donner un droit en Lecture + Ecriture + Exécution aux nouveaux dossiers et fichiers, et appliquer aux sous-dossiers (récursion) : chmod 775 -R.
• Dans le fichier php.ini modifier si besoin la directive open_basedir (s'il n'est pas vide, ajouter le dossier /tmp), puis les directives upload_max_filesize , max_file_uploads et post_max_size pour la taille des fichiers envoyés.
• Avec votre navigateur, allez sur la page d'accueil de votre espace : remplir le formulaire d'installation et valider : l'espace est alors prêt à l'emploi !
• Note : sur un espace perso Free, il faut créer un dossier "sessions" à la racine du site.
Pièces jointes
MISE-A-JOUR_agora-project.zip
(8.36 Mio) Téléchargé 700 fois
agora-project.zip
(8.36 Mio) Téléchargé 657 fois
AlainR
Messages : 107
Inscription : 28 sept. 2009, 09:40

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par AlainR »

Bonjour.
Merci pour cette nouvelle version. Nous rencontrons un bug suite à la désaffection d'un espace pour un utilisateur.
En effet, non seulement cet utilisateur reçoit toujours les notifications des forums auxquels il s'est inscrit (cf. https://www.agora-project.net/clavardag ... =4&t=22047), mais il apparaît également dans les personnes "notifiables" comme on peut le voir ci-après :
Les droits sont définis ainsi pour les 5 utilisateurs de l'espace en question :
gestion des droits pour un forum
gestion des droits pour un forum
Sélection_557.png (23.57 Kio) Consulté 54504 fois
Lors de la notification à l'ajout d'un sujet à ce même forum, les utilisateurs "ayant droit" s'affichent, ainsi que l'utilisateur qui a été désaffecté de l'espace?!?? :
Sélection des personnes à notifier à l'ajout d'un sujet
Sélection des personnes à notifier à l'ajout d'un sujet
Sélection_558.png (21.16 Kio) Consulté 54504 fois
Une question en passant - qui est peut-être en rapport avec le bu repéré ci-dessus - à quoi sert la table ap_objectTarget ? est-ce celle-ci que je devrait nettoyer avec l'id de l’utilisateur ? dans la col. target, je trouve plusieurs fois "U123" dont 123 correspond à l'id de l'utilisateur en question.

Merci d'avance pour l'aide.
Cdt.
xech
Administrateur du site
Messages : 1331
Inscription : 17 janv. 2008, 20:58

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par xech »

AlainR a écrit :Bonjour.
Merci pour cette nouvelle version. Nous rencontrons un bug suite à la désaffection d'un espace pour un utilisateur.
En effet, non seulement cet utilisateur reçoit toujours les notifications des forums auxquels il s'est inscrit (cf. https://www.agora-project.net/clavardag ... =4&t=22047), mais il apparaît également dans les personnes "notifiables" comme on peut le voir ci-après :
Les droits sont définis ainsi pour les 5 utilisateurs de l'espace en question :
Sélection_557.png
Lors de la notification à l'ajout d'un sujet à ce même forum, les utilisateurs "ayant droit" s'affichent, ainsi que l'utilisateur qui a été désaffecté de l'espace?!?? :
Sélection_558.png

Une question en passant - qui est peut-être en rapport avec le bu repéré ci-dessus - à quoi sert la table ap_objectTarget ? est-ce celle-ci que je devrait nettoyer avec l'id de l’utilisateur ? dans la col. target, je trouve plusieurs fois "U123" dont 123 correspond à l'id de l'utilisateur en question.

Merci d'avance pour l'aide.
Cdt.
Bonjour,
Je vous conseille de ne pas toucher à la table "ap_objectTarget " car c'est ici que se font notamment les affectations des éléments (fichiers, dossiers, etc) à vos utilisateurs et espaces. Il ne faut donc pas y toucher. D'ailleurs il ne faut pas toucher à la base de données en règle générale. En ce qui concerne votre d'utilisateur supprimé de l'espace, vérifiez bien dans le "paramétrage de l'espace" si "Tous les utilisateur" est bien décoché et si votre utilisateur en question a bien disparu de la liste des utilisateurs dans le module "Utilisateur".
cdlt
xech
AlainR
Messages : 107
Inscription : 28 sept. 2009, 09:40

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par AlainR »

Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai effectivement oublié de préciser que l'utilisateur ne figure plus dans le module Utilisateur de l'espace en question.
gaby
Messages : 51
Inscription : 12 oct. 2009, 14:33

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par gaby »

Bonjour XECH, as tu réussi à améliorer le chargement du menu sur cette version pour les "grosses arborescences" et as tu bien reçu mes tables en messages privé pour faire des tests ?
aalberta
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2017, 06:30

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par aalberta »

Bonjour,

Je ne parviens pas à exécuter agora-project.
Installé sous free (page perso), avec PHP 5.6.8

Voici l'erreur : Fatal error: Call to a member function query() on null in /var/www/sdb/c/6/agora.figeac/app/ModOffline/CtrlOffline.php on line 159
Dans la barre d'adresse internet j'ai :"http://agora.figeac.free.fr/index.php?c ... sconnect=1"

Sauriez-vous d'où cela peut venir ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide car je suis bloqué.
xech
Administrateur du site
Messages : 1331
Inscription : 17 janv. 2008, 20:58

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par xech »

Bonjour à tous,
Pour répondre aux différentes questions :

@AlainR : c'est un fonctionnement normal. Chaque élément pouvant être affecté à un ou plusieurs espaces, il est aussi normal de pouvoir notifier les utilisateurs de plusieurs espaces. Cependant il est vrai que l'affichage que vous mentionnez comporte une petite irrégularité qui sera corrigée sur la prochaine version.

@gaby : l'optimisation sur de grosses arborescences n'a pas été re-testé depuis. Notez que c'est un travail qui demande du temps et n’apportera pas forcément les résultats que vous escomptez. Je vous conseille de passer sur un hébergement avec serveur sur SSD si vous avez la possibilité de le faire. D'ailleurs c'est le cas des hébergements Omnispace. Avec 16000 fichiers et dossiers, c'est à priori la meilleure solution pour vous apporter la meilleure performance.

@aalberta : à priori l'erreur provient soit du paramétrage d'Omnispace pour l'accès à la base de donnée (mais j'en doute car cela serait notifié) soit des limitations des hébergements de Free. En effet, les hébergements perso de free ont certaines fonctions PHP limitées voir même désactivées (notamment l'envoi de "mail()"). Il est donc conseillé de passer plutôt par un hébergeur fait pour autre choses que les pages persos.

Bien à vous
xech
gaby
Messages : 51
Inscription : 12 oct. 2009, 14:33

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par gaby »

xech a écrit : @gaby : l'optimisation sur de grosses arborescences n'a pas été re-testé depuis. Notez que c'est un travail qui demande du temps et n’apportera pas forcément les résultats que vous escomptez. Je vous conseille de passer sur un hébergement avec serveur sur SSD si vous avez la possibilité de le faire. D'ailleurs c'est le cas des hébergements Omnispace. Avec 16000 fichiers et dossiers, c'est à priori la meilleure solution pour vous apporter la meilleure performance.
xech
Bonjour xech, je veux bien essayer la version à 5Go mais pourrai-je utiliser mon nom de domaine sur l'omnispace ? sinon pas possible.

Charger les sous-menu seulement lors de l'ouverture d'un parent serait à tenter il me semble.
Ou comme les longues listes de produits sur certaines boutiques ou la liste des amis sur facebook qui ne se chargent que quand on cherche à les afficher.
gaby
Messages : 51
Inscription : 12 oct. 2009, 14:33

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par gaby »

J'ai trouvé un soin palliatif à mon problème de lenteur sur le gestionnaire de fichiers:
Les dossiers étant déjà regroupés en 5 dossiers principaux (A à G, F à… ) j'ai créé autant d'espaces que de dossiers (soit 5 en plus de l'espace principal) puis j'ai partagé chacun de ces dossiers dans l'espace correspondant.
La rapidité d'affichage dans les espaces restreints est extrêmement plus rapide et ça ne change rien à l'organisation des dossiers, ils restent également accessibles depuis l'espace principal (mais très lentement).
aalberta
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2017, 06:30

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par aalberta »

Bonjour

@xech
Merci pour votre réponse. Je souhaitais d'abord tester chez moi sur une solution gratuite : page perso free. Finalement, je ne suis pas allé plus loin. C'est installé sur un serveur OVH au boulot et l'installation s'est faite sans aucun souci.
Par contre j'ai un espace principal et deux autres espaces.
Sur la page News, dans le bandeau des nouveautés de l'espace principal A est-il normal de voir des nouveautés des deux autres espaces B et C ?
Sur B : un utilisateur s'est enregistrée suite à une invitation, à ajouté un lien sous la racine. J'ai moi-même ajouté un fichier pour tester, sous la racine.
Dans les nouveautés de B : on retrouve ces trois opérations. Dans les nouveautés de A : le lien et l'ajout du fichier (pas l'enregistrement de l'utilisateur).
Sur C : J'ai créé un dossier sous la racine et j'ai ajouté un lien, sous la racine : on retrouve ces 2 opérations dans les nouveautés de C. Dans les nouveautés de A, seulement l'ajout du lien.

Il y a sans doute une explication, merci de m'éclairer.
Dans l'idéal, je souhaiterais que A ait ses nouveautés et uniquement les siennes, pas celles des sous-espaces.
Bravo pour cet outil que j'avais utilisé il y a quelques années à titre perso, et que je suis bien content de proposer à mon boulot.
florian_rit
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2017, 15:05

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par florian_rit »

Bonjour,
Merci pour le gros travail, c'est vraiment pratique !
J'ai un souci avec le responsive : quand je suis en mode smartphone, le sandwich fait par les icônes en haut à droite n'est pas cliquable (il est grisé), du coup pas moyen de naviguer dans l'espace.
J'ai raté quelque chose ?

Merci
sethipart
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2017, 09:25

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par sethipart »

Bonjour et merci pour votre travail qui est absolument remarquable. J'ai quand à moi un soucis pour la mise à jour depuis AGORA 2.17.5. sur wamp. Lorsque je lance le processus de mise à jour l'erreur suivante apparaît:

Fatal error: Maximum execution time of 120 seconds exceeded in ......\app\Common\Db.php on line 47 .

La migration des table s'effectue correctement mise a part la table "gt_module" qui est toujours présente.

De plus le dossier "stock_fichiers" à bien été renommé en "DATAS" mais les sous dossiers n'ont pas été modifiés quand à eux.

Y-a-t-il une solution ?

Je travaille en centre scolaire et souhaiterait procéder à la mise à jour vers cette nouvelle version pour plus de stabilité bien que celle actuellement en place soit déjà très appréciée.

Merci
Eric-D26
Messages : 18
Inscription : 22 mars 2016, 09:38

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par Eric-D26 »

Bonjour,

Je rencontre un problème sur les agendas. Lorsque je veux "modifier / gérer les droits" de mon agenda personnel, j'ai le message "élément inaccessible" dans la fenêtre et rien d'autre ne s'affiche. Lorsque je me connecte avec le compte d'administration de notre Agora, la fenêtre de gestion d'affiche bien.

La même action d'un collègue sur son propre agenda fonctionne mais je n'ai pas réussi à déterminer la différence entre son compte et le mien.

Quelqu'un saurait-il comment corriger ce problème ?

Merci par avance.

Cordialement,
Eric

[Edit] A force de chercher, j'ai trouvé l'élément qui différencie le compte qui a accès à la gestion de son agenda de celui qui ne l'a pas : Le fait d'être administrateur de l'espace ! Ce qui me semble être une anomalie. [/Edit]
frapscentre
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2017, 11:05

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par frapscentre »

Bonjour,

Je viens d'importer avec succès 965 contacts dans l'annuaire des contacts.
je veux envoyer à la liste de contact créée avec l'interface mailing.

1- A l'affichage : je ne vois pas tous les contacts. L'affichage ne permet que de voir 488 contacts. Il manque aussi l'option d'inversion de selection (voir capture écran du bas de page)

Est-ce-que cela peut être corrigé à la prochaine version ?
Merci de votre réponse.
Romain
Pièces jointes
absence de l'option d'inversion de selection
absence de l'option d'inversion de selection
agora-2.png (433.32 Kio) Consulté 54041 fois
option d'inversion de selection
option d'inversion de selection
agora-1.png (201.71 Kio) Consulté 54041 fois
RespInfoCampus04
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2017, 08:18

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par RespInfoCampus04 »

Bonjour

Merci pour tout le travail effectué.
Nous nous retrouvons comme certains membres de ce forum avec le message "L'URL d'envoi est soit erronée soit n'existe pas" en voulant uploader des fichiers.
J'ai essayé différents navigateurs et OS, j'ai également changé les versions de PHP (5.4.45 ; 5.6.30 ; 7.0.19) sur le serveur mais rien n'y fait.
Y-a-t-il eu plus d'infos sur ce sujet depuis les dernières remontées des utilisateurs ?

Merci pour votre réponse.
Gilles
kitsune53
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2017, 17:41

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par kitsune53 »

Bonjour

En installant cette dernière version sur mon diédié
Je n'ai aucun CSS qui s'affiche le formulaire d'installation est Brut.

Une fois l'installation finalisée pareil, j'arrive sur une page quasi vide.

Est ce moi ? Ou avez vous déjà rencontré le problème ?

Cordialement
xech
Administrateur du site
Messages : 1331
Inscription : 17 janv. 2008, 20:58

Re: VERSION 3.2.4 (05-2017) - NEW

Message par xech »

Bonjour à tous !
Voici une réponse aux différentes questions posées :

@gaby : j'ai pu faire quelques tests avec une mise en cache de l'arborescence des dossiers pour plus de rapidité, et une arborescence de 3000 dossiers et 8000 fichiers environ : le résultat est sensiblement meilleur (+10% max de rapidité) mais rend le fonctionnement trop complexe pour être retenu dans une version de production. Comme dit précédemment, avec une telle quantité de données il est préférable d'utiliser un serveur avec un disque SSD. Omnispace propose justement ce type d'hébergement et de rapidité. D'ailleurs si vous souhaitez conserver votre nom de domaine, c'est tout à fait possible : il suffit de faire une redirection transparente de votre nom de domaine (géré par gandi.net / Amen.fr / Ovh.com ou autre) vers votre espace Omnispace.

@aalberta : la création d'un élément dans un espace (dossier, fichier, lien, etc) peut aussi être affiché dans un autre espace (sous-espace), et donc être listé dans le module News de plusieurs sous-espaces. Cela dépend des droits d'accès qui ont été donnés aux éléments créés. Il faudrait donc voir vos droits d'accès en détail pour trouver d'où cela vient. En tout cas, j'ai réalisé quelques tests et je n'ai rien trouvé d'anormal : un élément créé et affecté uniquement à un espace A ne peut pas être visible sur un espace B, pas même sur le module News.

@florian_rit : j'ai pu réaliser les tests Responsive sur Firefox, Chrome, IE/Edge et Opéra, et cela fonctionne bien. Peut-être la nouvelle version 3.3.0 règlera votre soucis d'affichage.

@sethipart : A priori le processus de mise à jour est trop long et s'arrête avant la fin. Il faudrait voir en détails et consulter l'historique des erreurs du serveur web. Sous Linux il se trouve dans le dossier "/var/log/apache2". Mais Il faudrait dans un premier temps modifier le temps d'exécution des scripts php : modifier le fichier "php.ini" (souvent dans /etc/php5/apache2/php.ini) et modifier le paramètre "max_execution_time" pour le monter à 500 secondes. Pensez à relancer le serveur web pour prendre en compte les modifications. Il ne vous restera plus qu'a remettre votre sauvegarde (base de données et fichiers de votre sauvegarde) puis à relancer votre mise à jour. Plus de détails sur cette page : https://php.developpez.com/faq/?page=in ... xecscripts

@Eric-D26 : à priori c'est un problème de droit d'accès. Il faudrait essayer avec un compte d'administrateur général pour réinitialiser les droits d'accès de votre agenda, pour voir si cela rétablit les droits d'édition. Vous pouvez aussi voir si l'agenda n'a pas été désactivé sur votre compte utilisateur (seul un administrateur général peut le faire). En tout cas, cela fonctionne normalement, qu'il s'agisse de l'agenda d'un utilisateur lambda ou d'un utilisateur administrateur.

@frapscentre : une limite existe pour ne pas être considéré comme "spameur". Attention donc avec le module d'envoi de mail, et à ne pas en abuser au risque d'être blacklisté..

@RespInfoCampus04 & @kitsune53 : à priori le plugin d'upload de fichier "PlUpload" ne trouve pas le script php d'envoi de fichier. Il faudrait peut-être vérifier si tous les script d'AP sont bien présents sur le serveur. Le plus simple serait de tester avec la nouvelle version 3.3.0 !
Verrouillé